Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2013

Plus dure sera la rechute

Je viens d'arrêter Trophy Wife après deux épisodes. Il ne s'agit pas de la plus mauvaise série de la rentrée mais elle ne m'intéresse absolument pas et il m'aura fallu deux épisodes pour m'en rendre compte. Enfin à peine deux épisodes, disons plutôt un épisode et le générique du second, pour être honnête. Je suis fier de moi, d'avoir su arrêter les frais et ne pas perdre plus mon temps. Au pire, si ça devient vraiment bien et digne de mon intérêt, quelqu'un saura me le dire et j'irais rattraper mon retard. 

9207528_600x338.jpg

J'aimerais avoir ce genre de courage à chaque fois. Quand tout le monde se plaignait de la fin minable de Dexter, je me félicitais d'avoir arrêté au début de la sixième saison. Mais hier soir, en regardant How I Met Your Mother, je faisais moins le malin. L'une de mes principales qualités est la loyauté (je crois) et ça peut être terrible en matière de séries, ça peut m'obliger à regarder des trucs vraiment pas terribles juste histoire de dire "je suis allé jusqu'au bout" ou juste par un optimisme aveugle. Juste parce que j'ai peur de passer à côté d'un bon épisode caché au milieu d'un océan de médiocrité. Par exemple, je risque très fortement de continuer mon rattrapage That' 70s Show, bien après les sympathiques premières saisons, juste pour voir. C'est un putain de trouble obsessionnel compulsif, un de plus. Même la vie d'adulte, le travail et mes multiples occupations n'ont pas réussis à me soigner. Faut dire que c'est ER mon premier amour de série, alors forcément, j'ai des antécédents en la matière...

L'autre jour, je regardais mon profil sur BetaSeries, et j'ai compté les quelques séries que j'ai arrêté en cours de route. Il y en a très peu. Trop peu sûrement. Et quand viendra mon heure, je regretterais probablement de ne pas avoir su économiser mon précieux temps en me séparant de certains trucs visionnés jusqu'à la toute dernière minute. Je vous propose donc de faire le bilan ensemble des séries dont j'ai stoppé net le visionnage. Quand, pourquoi et est-ce que je ne risque pas de replonger un jour ? Enquête dans les méandres de mon esprit torturé. 

***

2 Broke Girls / La rupture : S01E07

Pourquoi ? Parce que malgré tout ses atouts, Kat Dennings ne suffisait plus à me faire supporter autant de paresse scénaristique. Tout avait bien commencé pourtant et j'étais drôlement enthousiaste face au pilote. Plus dure fut la chute au bout de sept épisodes truffés de blagues faciles sur les chinois et les roumains et d'une vraie volonté de la part des scénaristes de faire le minimum nécessaire. 

Rechute possible ? J'en ai bien peur. Si l'hiver est froid, que Lizzy Caplan et Zooey Deschanel ne sont plus sur mon écran ou que Sean Saves The World ne soit pas la bonne vieille sitcom que j'attends depuis longtemps, un rattrapage n'est pas impossible. Je suis faible. 

2.Broke_.Girls_.And_.the_.Pretty.Problem.jpg

Awkward / La rupture : S03E03

Pourquoi ? J'ai rompu avec Jenna en de bons termes. Sans dispute, sans ressentiments. Juste avec un peu d'indifférence face à une troisième saison un peu redondante. Juste parce que la vie m'a rappelé à l'ordre et que le retard s'est accumulé. Tellement que ça me semblait une tâche un peu trop lourde que de rattraper les aventures du triangle amoureux au coeur d'une saison plus longue que les autres. Il y avait encore de bonnes choses dans la série, mais le coeur n'y était plus. 

Rechute possible ? Je n'en sais rien. Une fois que j'aurais fini mon rattrapage de My So-Called Life, peut-être que j'aurais encore besoin de me sentir adolescent. Et que, même si je sais qu'il m'est devenu absolument impossible de m'identifier à un personnage d'Awkward, la nostalgie a ses raisons que la raison ignore. 

Awkward-Season-3-Cast-Promotional-Photos-awkward-34249740-600-449.jpg

Battlestar Galactica / La rupture : S01E13

Pourquoi ? Juste avant le tournage de BILLY, j'ai passé l'un des moments les plus fous de ma vie télévisuelle en visionnant (avec beaucoup de retard) l'unique saison de Firefly. En revenant du tournage de BILLY, j'ai voulu faire durer mon amour soudain pour la science-fiction en m'attaquant à un autre monument du genre, Battlestar Galactica. À la fin du pilote, j'étais comme Fred et Carrie dans Portlandia : scotché sur mon canapé, avide de voir de la suite. Et je n'ai pas vraiment de reproches à faire à cette première saison, si ce n'est l'ennui profond qu'a su me provoqué Baltar à de multiples reprises. J'ai juste arrêté car ma soudaine folie SF s'est évaporé durant le temps qu'il m'a fallu pour me procurer la suite. Et si jamais je replonge dans cette obsession, j'ai l'impression que Babylon 5 sera une meilleure candidate. 

Rechute possible ? Totalement. Je crois que je vais me faire une saison par an. J'avais vu des extraits de l'épisode avec le combat de boxe il y a longtemps et j'avais trouvé ça superbe. J'aimerais au moins en arriver là avant d'abandonner totalement. 

s01_e0112_01_129002100485___CC___685x385.jpg

Boss / La rupture : S01E01

Pourquoi ? J'ai regardé le pilote de Boss car j'avais envie d'un thriller politique et de voir Kelsey Grammer dans un registre différent. J'ai arrêté de regarder Boss car je n'ai jamais rien vu de plus prétentieux et soporifique que ce pilote (je n'ai pas encore vu celui de Low Winter Sun, cela dit). 

Rechute possible ? Non. Surtout depuis que la série a été annulée. Et puis après onze saisons de Frasier, j'ai eu ma dose nécessaire de Kelsey Grammer. 

kelsey_grammer_boss_a_h.jpg

Dexter / La rupture : S06E02. 

Pourquoi ? De la paresse scénaristique, des enjeux de merdes, des personnages insupportables, un début de saison soporifique au possible... J'explique tout dans ma chronique de cet épisode navrant, même si à l'époque, je n'avais pas encore pris ma décision. Franchement, j'aurais dû arrêter bien avant et je suis soulagé de ne pas avoir eu à me taper la suite. Un bûcheron, hahaha !

Rechute possible ? Le banc Maria Laguerta. Sérieusement ? 

2.jpg

Greek / La rupture : S01E10 

Pourquoi ? Parce que je m'ennuyais à mourir. La série ne manquait pas de charme, mais était hautement prévisible et les épisodes beaucoup trop longs. Sous une forme plus resserré, plus proche de Undeclared par exemple, ça aurait peut-être fonctionné. Le fait que le personnage central avait le charisme d'une moule n'a pas aidé. J'ai tenu dix épisodes et je ne peux pas dire que je déteste la série, juste qu'elle n'était pas faite pour moi. 

Rechute possible ? Hautement improbable. 

Greek-Season-4-Episode-1-greek-17428932-640-426.jpg

Happy Endings / La rupture : S01E13

Pourquoi ? Parce qu'à cause de mon colocataire de l'époque et de pErDUSA, j'avais donné sa chance à la comédie d'Eliza Coupe le temps d'une saison. Me disant que, tout comme avec Cougar Town ou Parks & Rec, il fallait laisser le temps aux scénaristes de trouver leur ton. Résultat : j'ai ri trois fois et je détestais la moitié du cast. L'humour est subjectif, j'en ai vraiment eu la preuve. 

Rechute possible ? Il paraît qu'après c'est mieux. Oui mais trop tard. 

HAPPY-ENDINGS-The-Shershow-Redemption-7-550x366.jpg

Legit / La rupture : S01E07

Pourquoi ? Car je n'ai jamais retrouvé la magie du pilote. L'aspect graveleux du show a pris un peu trop d'ampleur face à l'aspect plus attachant. Il y avait toujours de quoi rire, des personnages secondaires s'étoffaient, mais le septième épisode, celui avec Andy Dick, était tellement médiocre que je n'ai pas eu le courage d'enchaîner. Je ne suis pas fâché avec Jim Jefferies, juste un peu déçu et c'est Marc Maron qui est venu me consoler avec sa propre comédie. 

Rechute possible ? Tout à fait. Car l'attente va être longue d'ici la quatrième saison de Louie. 

Legit-Season-1-Promo-Photo-2.jpg

Modern Family / La rupture : S03E07

Pourquoi ? Car l'écart entre le nombre d'Emmy Awards et le nombre de rires provoqués par cette troisième saison devenait trop grand. Que l'aspect répétitif et trop bien calibré ne me faisait plus aucun effet. Que j'en étais venu à détester Julie Bowen. Qu'il y avait de bien meilleures comédies à l'écran à l'époque. Mais principalement à cause de Manny. 

Rechute possible ? J'ai rechuté la semaine dernière. L'épisode n'était pas mauvais ("Treehouse"). Et il n'y a pas beaucoup de bonnes comédies à l'écran cette saison. Modern Family peut me faire de l'effet à petites doses alors il se pourrait bien que je la revisite à l'occasion. Si j'ai besoin de regarder quelque chose d'un oeil distrait en mangeant ou faisant la vaisselle par exemple. 

Modern-Family-Go-Bullfrogs-Ty-Burrell-Sarah-Hyland.jpg

Monday Mornings / La rupture : S01E02

Pourquoi ? Parce que... c'était vraiment pas très bon. La belle photographie et le beau cast du pilote m'ont attiré comme une mouche mais le second épisode m'aura ramené les pieds sur terre très rapidement. David E. Kelley y dégoulinait de bons sentiments, de monologues écrits à la truelle et de situations prévisibles. Et puis l'annulation est venue ruiner tout le potentiel du truc alors je ne me suis pas attardé dans les couloirs de cet hôpital joliment éclairé. 

Rechute possible ? Non. Tout comme je doute me lancer dans The Crazy Ones. 

22795_001_0258_R Monday Mornings Jamie Bamber Alfred Molina+iliketowatchtv blogspot TNT.jpg

Nashville / La rupture : S01E03

Pourquoi ? Parce que j'aime trop Connie Britton et la country pour m'infliger un soap aussi prévisible et débile. Le pourcentage de personnages insupportables est bien trop élevé et ceux qui m'intéressaient ne m'intéressaient pas assez. Malgré une ou deux performances musicales agréables, le reste n'était pas fait pour moi et une vraie déception.  

Rechute possible ? Probable. Parce que j'aime Connie Britton et la country. 

2012-10-04-nashville.jpg

Raising Hope / La rupture : S01E11 

Pourquoi ? Je n'arrive plus à me l'expliquer. C'était vraiment sympa Raising Hope. Peut-être redondant parfois mais très attachant. Je rejette la faute sur les autres comédies de l'époque et sur mon incapacité à apprécier les bonnes choses de la vie. 

Rechute possible ? Carrément. Tout comme avec Modern Family, c'est clairement le genre de comédie que je peux savourer à petites doses, surtout en cette période de disette comique. 

raising-hope-s1e5-family-secrets-03-550x365.jpg

Smash / La rupture : S01E03 

Pourquoi ? Parce qu'après un pilote prometteur, la série "événement" de NBC a très vite tournée au ridicule. Entre l'assistant fouineur et les intrigues qui tournent en rond au bout de trois épisodes, j'ai arrêté de croire au miracle d'un bon drama de network sur le monde de spectacles. Tout comme la plupart des téléspectateurs, j'ai arrêté les frais. NBC, de son côté, a continué d'y croire mais même un reboot n'aura pas suffi. Une grosse arnaque. 

Rechute possible ? Je ne suis pas si désespéré, non merci. 

627.jpg

Up All Night / La rupture : S01E05 

Pourquoi ? Le pilote était mignon. Le second épisode sympa. Le troisième... je ne m'en souviens plus. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai jamais ri devant la série, ni compris où elle voulait m'amener. Dans le monde des jeunes parents, dans celui de Maya Rudolph qui cabotine ? Les créateurs n'en avaient probablement aucune idée car ils ont tout essayés jusqu'à ce que la chaîne et les acteurs laissent tomber les uns après les autres. Je n'ai pas attendu aussi longtemps. 

Rechute possible ? Non. Je me suis fait une raison : il faudra attendre la cinquième saison d'Arrested Development pour rire de nouveau avec ce pauvre Will Arnett. 

preview-1.jpg

Bon, je vous dit tout ça et en même temps, je fais partie des gens qui ont visionnés Entourage jusqu'à la fin. Donc je suis un imposteur. La prochaine fois, on parlera peut-être de ça et de toutes ces fois où je n'ai pas su dire non.